

Concept
À l’attention des personnes et entités curieuses d’histoire suisse
Nous avons le plaisir de vous présenter le projet :
« Les Mercredis de l’histoire suisse »
sur le thème une date et un personnage de notre histoire
avec la narration historique et un accompagnement musical permettant de narrer des parcours de vie ou des faits historiques.
L’originalité de la démarche imaginée à l’été 2017 par les historiens Jean Dessoulavy et Matthieu Lavoyer, consiste, par le biais de cycles de présentations (deux conférences par semestre), de présenter une femme ou un homme lié à l’histoire de notre canton ou notre pays, avec un accent mis sur un moment clé du parcours de vie de ce personnage.
L’originalité de la démarche consiste, par le biais de cycles de présentations (deux à trois conférences par semestre), de présenter une femme ou un homme lié à l’histoire contemporaine de notre pays (la période envisagée allant du début de l’histoire moderne, soit de l’an 1’500 à nos jours).
À noter, que le lieu choisit pour la tenue du premier mercredi de l’histoire suisse 20 septembre 2017 n’était pas anodin. En effet, le Cercle national de Neuchâtel est un lieu chargé d’histoire avec la personnalité d’Alexis Marie Piaget, avocat puis homme politique, qui en 1848 a tenu tour à tour le rôle de meneur républicain puis de président du premier Conseil d’État de la nouvelle république, qui a été choisie pour cette première présentation.
C’est ici qu’en 1848 a été créé le Cercle républicain qui a œuvré de manière active à la mise en place de la République neuchâteloise.
Ce lieu était donc prédestiné pour accueillir ce cycle de présentation qui vise à mieux faire connaitre l’histoire suisse et neuchâteloise. Depuis cette première, près de 15 soirées ont été organisées à Valangin et Neuchâtel.
Pour l’année 2020 et 2021, malgré les difficultés liées aux conditions sanitaires conséquences de la pandémie, les Mercredis de l’histoire ont poursuivi leur rythme et pu présenter quatre soirées en 2020 et deux pour l’instant en 2021 (à chaque fois avec un accompagnement musical) :
-
Le 16 mai 2021 avec une soirée consacrée aux 101 ans de l’adhésion de la Suisse à la Société des Nations (SDN)
-
Le 1er août 2021 avec une narration historique liée à notre fête nationale et le rôle de deux personnages du 19e siècle qui ont œuvré à ce que le premier août soit proposé comme date de référence.
La prochaine soirée se tiendra le mercredi 27 octobre 2021 à 18h00 au Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel (MAHN) et aura pour thème « les réformes scolaires neuchâteloises dans l’histoire contemporaine » (titre et lieu encore à confirmer).